wampum


Français

Étymologie

Deux hypothèses sont en présence.

  1. Du massachusett wampumpeag, par l’anglais, issu du proto-algonquin *waːpaːpyaki, composé de *waːp (« blanc »), *aːpy- (« objet ressemblant à une corde ») et *-aki marque du pluriel des objets animés.
  2. Mot iroquois signifiant « moule », car à l'origine, les wampums sont faits de coquillages de moule. (Par la suite on utilisera d'autres matériaux : bois, perles, porcelaine.)

Nom commun

wampum \wam.pum\ masculin

  1. Perle de coquillage utilisée par les Amérindiens du Nord-Est américain.
    • Cela va assez bien, dit Pathfinder en riant à sa manière ; quoiqu’il y ait de la différence entre les yeux d’une Face-Pâle et ceux d’une Peau-Rouge, je gagerais avec la fille du sergent, que voici, une corne de poudre contre une ceinture de wampum, que tout le régiment de son père passerait devant nous sans se douter de notre ruse. — (James Fenimore Cooper, traduction de Defauconpret, Le Lac Ontario, Jouvet et Cie, Garnier frères, 1870, page 51)
  2. (Par métonymie) (Religion) Corde ou ceinture faite de ces coquillages, fabriquée et échangée en signe de conclusion d'un traité de paix.
    • Qu'en plus d'elle, je donnerai mes biens les plus sacrés en guise de cadeaux, que je porterai le wampum des Wendats, des perles travaillées et cousues pour constituer l'une des plus belles ceintures à histoires que j'aie jamais vues. — (Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde, Le Livre de Poche, 2013)

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Des langues algonquiennes.

Nom commun

wampum

  1. (Religion) Wampum.

Prononciation





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance