utriculaire


Français

Étymologie

 Dérivé de utricule, avec le suffixe -aire.
(Nom commun 3) Du latin utricularius.

Adjectif

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l’utricule.
    • II est du à une cupulolithiase du canal semi-circulaire postérieur, secondaire à l’accumulation d’otolithes détachés de la macule utriculaire par un mécanisme dégénératif, toxique ou traumatique. — (Ph.Fontaine, Généralités sur les vertiges)

Traductions

Nom commun 1

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante aquatique qui porte des utricules qui peuvent s’ouvrir pour capturer des petits animaux.
    • Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l’eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d’air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s’enfoncent et nagent entre deux eaux. — (Édouard Grimard, La Plante : botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, volume 1, page 27)
    • Des plantes rares comme l’utriculaire, fleur carnivore, se sont acclimatées à ce milieu. — (Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne, Fayard, 2013, Le Livre de Poche, page 281)

Traductions

Nom commun 2

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Sonneur, joueur de cornemuse.
    • Les Utriculaires étaient, chez les Romains, des joueurs d’instruments, faits en peau, à peu près de la forme d’une outre , et qui paraissent avoir été la même chose que notre cornemuse. — (François-Marie Bourignon, Recherches topographiques historiques, militaires et critiques, sur les antiquités gauloises et romaines de la province de Saintonge, J. A. Meaume, Saintes, 1800, page 191)

Nom commun 3

utriculaire \yʁ.ti.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité, Histoire) Métier concernant les outres dont la fonction exacte demeure imprécise (peut-être lié au transport fluvial avec des embarcations soutenues par des outres).
    • On sait que l’utriculaire exploite des radeaux qui, soutenus par des outres, sont particulièrement aptes à la navigation sur les marais. — (Michel Gayraud, Narbonne antique : des origines à la fin du IIIe siècle, Diffusion de Boccard, 1981, page 531)

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance