tribu


Français

Étymologie

(1355) Du latin tribus (« division du peuple romain »).

Nom commun

tribu \tʁi.by\ féminin

  1. (Antiquité) Division du peuple, chez quelques nations anciennes.
    • Le peuple d’Athènes, de Rome était divisé en tribus.
    • Il a eu les suffrages de toutes les tribus.
  2. (Religion) Ensemble des descendants d’un des douze fils de Jacob, dans le judaïsme.
    • Les disciples sont nettement séparés des foules incroyantes (l3,l0-l7); à la fin des temps, il leur incombera de juger les douze tribus d'Israël (l9,28). — (Daniel Marguerat, Le Jugement dans l’Évangile de Matthieu, Labor et Fides, 1995, page 240)
  3. Peuplade relativement à une grande nation dont elle fait partie.
    • Car il y a plus de différence entre telle et telle tribu peau-rouge, qu’entre un Arabe et un Norvégien, un Anglais et un Turc ! — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
    • En 1830, il n’y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs […], et puis les peuples berbères et arabo-berbères. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 137, France-Empire, 1963)
    • (Chez les Amérindiens) Plusieurs familles, presque toujours parentes, formaient un clan. Des clans qui possédaient leurs territoires de chasse dans un même bassin hydrographique constituaient une tribu. Une nation rassemblait des tribus qui parlaient le même dialecte et suivaient les mêmes coutumes. [...] Ce n'est qu'aux heures de crise, cependant, que les tribus éprouvaient le sentiment d'appartenir à une même nation. — (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 30)
  4. (Sens figuré) (Familier) Famille ; coterie ou groupe nombreux.
    • Les Pasteur labouraient la terre. Ils formaient dans un petit village qui dépendait de Mouthe, le village de Reculfoz, une véritable tribu. Elle se dispersa peu à peu. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p.5)
  5. (Péjoratif) Groupe de personne qui ont une affinité ou une similitude.
    • L’on y rencontre aussi le courtier, […], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  6. (Biologie) Division de la classification qui prend place entre la sous-famille et le genre.
    • Comme genre, celui-ci est un des plus remarquables dans la famille des rosacées, tribu des pomacées, en raison de son fruit, ressemblant à une pomme, et qui a comme celle-ci cinq loges et le calice charnu. Sous ces rapports il est aux autres genres de la tribu des pomacées ce que le genre Gaultheria est au genre Vaccinium. Il est vrai que dans quelques autres genres de la même tribu, le péricarpe est sec, tandis que le tube du calice seul est charnu, comme le Cotoneaster (cognassier sauvage) et le genre Photinia. — (Flore des serres et jardins de l'Angleterre présentant toutes les plantes récemment introduites en Angleterre, Bruxelles : Société encyclographique, 1838, § 1956)
  7. (Mathématiques) Structure algébrique.
  8. (Suisse) Corporation de métier, société
    • À Zurich, chaque industriel appartenait à une tribu en sa qualité de bourgeois, et comme souvent, le même homme exerçait plusieurs métiers, il pouvait, en qualité d’artisan, faire partie de plusieurs tribus à la fois.— (Johannes von Müller, Robert Glutz-Blozheim, Histoire de la Confédération suisse, 1837)
    • Aux treize patriciens qui restèrent dans le Conseil, on joignit les treize tribuns ou chefs des tribus d'artisans, comme celles des merciers, des tailleurs, des boulangers, des tisserands, des maréchaux, des bouchers, des cordonniers, des charpentiers et des tanneurs. Les patriciens réunis formaient la treizième tribu, qui renfermait aussi les rentiers et les gros marchands, et qui figurait pour moitié dans le Conseil. — (Eusèbe-Henri Gaullieur, Charles Schaub, La Suisse historique, politique et pittoresque, 1855)
    • Alors le chevalier Broun, aidé du conseil de ses amis, donna une nouvelle constitution à la ville. Il divisa tous les artisans en treize tribus, dont les chefs siégeraient dans le conseil; il réunit les gentilshommes en une société particulière, afin de leur ôter toute influence sur les tribus.— (Johann Heinrich Daniel Zschokke, Histoire de la nation suisse, 1823.)

Synonymes

Hyponymes

Hyperonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Catalan

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

tribu \Prononciation ?\ féminin

  1. Tribu.

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Espagnol

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

tribu \Prononciation ?\ féminin

  1. Tribu.

Prononciation

Voir aussi

Papiamento

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

tribu \Prononciation ?\

  1. Tribu.




© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance