traditionniste


Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. de tradition ("Sunna" signifiant "tradition" en arabe)

Nom commun

traditionniste \tʁa.di.sjɔ.nist\ masculin

  1. (Désuet) Attaché au folklore, aux coutumes et aux traditions.
    • J’ai infiniment de respect pour les usages, les coutumes, les traditions, les légendes, les croyances populaires. Nous appelons cela le folk-lore, et nous en faisons des études qui nous divertissent beaucoup. La Tulipe, je vois avec grand plaisir que vous êtes traditionniste. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 241)
    • C’est là le vrai secret de la psychicité bretonne : nos paysans sont traditionnistes. L’évolution est infiniment lente en ce pays où tout se conserve précieusement. — (Augustin Foll, Médecine et superstitions populaires en Bretagne, 1903)
  2. (Islam) Savant de l'islam (sunnite comme chiite), spécialiste de la science du hadith (comme élément textuel unitaire, constitutif de la "tradition prophétique" (Sunna)). Le traditionniste est supposé maîtriser sa science sous ses divers aspects : méthodologiques (recueil, examen, et transmission du hadith et de ses compilations), thématiques (contenu juridique ou spirituel traité par les hadiths et leurs compilations), ou en enfin pédagogiques (il existe en effet une didactique spécifique à cette science religieuse prestigieuse et formalisée).

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance