terrine


Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Féminin de l’ancien français terrin (« en terre, de terre ») issu latin terrenus qui a aussi donné terrain.

Nom commun

terrine \tɛ.ʁin\ féminin

  1. Récipient de terre, de faïence, etc., de forme ronde, plat par en bas, et qui va en s’élargissant par en haut.
    • On fabrique dans le département des Ardennes des poteries communes telles que : terrines, vases de cuisine, casseroles, pots à fleurs, etc., avec des argiles impures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 61)
    • La maîtresse de maison, aidée de ses filles, avait fait le pain, des fougasses aux grattons et aux olives, pâtés truffés en terrine, fouaces, gâteaux à la broche et tartes aux pommes. — (Marie Brunel, La Sylvestresse, 2016)
    • Laissez refroidir doucement en compressant, puis ajoutez quelques cuillerées de saindoux de façon que le couvercle baigne et que le saindoux lute votre terrine. — (journal Sud-Ouest Mag, 21 août 2021, page 14)
  2. (Cuisine) Sorte de pâté fait dans une terrine et qu’on sert froid.
    • Je découvris au frigo la terrine de canard qu’on avait entamée la veille et m’en coupai une tranche qui me fondit en bouche. — (Guy de Bournonville, Il y avait en nous tant de soleil, Éditions Dricot, Liège, 1993)
    • Ce fut un frugal repas de restes somptueux, pris à même le formica : les miettes d’une terrine de pot-au-feu et foie gras concoctée pour le dîner de la veille par Jean-Marie Amat, quelques tronçons de baguette légèrement rassise, un fond de Gruaud-Larose 91. — (Claude Fischler, Du vin, Odile Jacob, 1999)
    • L’alliance est subtile et laisse place alors à une terrine de foie gras de canard au monbazillac, cuite à basse température, pour conclure sur d’onctueuses notes sucrées et parfumées de baies roses. — (journal Sud-Ouest Mag, 21 août 2021, page 15)
  3. (Argot) (Vieilli) Tête, visage.
    • La langue française n’est pas si pauvre qu’on le dit : les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons, tape-lui sur la terrine, mouche-lui le quinquet, surine-lui le naz, ça l’esbrouffera ; quand on saigne, ça écœure. — (Théophile Gautier, Le maître de chausson, dans Les Français peints par eux-mêmes, volume 5, L. Curmer, Paris, 1842)
    • Dick s’en fendait la terrine à l’avance, suivant Tony qui allait vers le bureau. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 141)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Forme de verbe

terrine \tɛ.ʁin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de terriner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de terriner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de terriner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de terriner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de terriner.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance