taret


Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot dérivé de tare, avec le suffixe -et pour traduire le nom scientifique tiré du latin teredo.

Nom commun

taret \ta.ʁɛ\ masculin

  1. (Malacologie) Mollusque xylophage de la famille des Teredinidae.
    • L’œuf pondu par une ascidie composée s’organise rapidement, […]. Comme chez la hermelle et le taret, il se change en larve de toutes pièces ; cette larve à corps ovalaire est munie d’une longue queue qui lui donne quelque ressemblance avec un têtard. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Et, par malheur, elle se croyait sûre du succès, elle ne savait pas Rabourdin miné de toutes parts par le travail sourd des tarets. — (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
    • Ce qui attirait aussi des élégantes et de vieux marcheurs généralement fouineurs vers les cimaises et les ateliers du lieu, c’était le taret politique, qui déjà commençait à forer le monde : ils venaient y voir des hommes de gauche. — (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)
    • Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret. — (Benoîte Groult, La Touche étoile, Le Livre de Poche, page 10)
    • Les pamphlets continuaient leur besogne de tarets dans les assises du régime. — (Octave Aubry, Le roi de Rome, chapitre VII ; Librairie Arthème Fayard, coll. Les grandes études historiques, Paris, 1937, p. 228)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance