talonner


Français

Étymologie

(1461) De l'ancien français taluner.

Verbe

talonner \ta.lɔ.ne\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Équitation) Presser les flancs d’un cheval du talon ou de l’éperon.
    • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation. — (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 140)
  2. (Sport) Au rugby, lors d'une mêlée, tirer le ballon dans son camp à coups de talon. → voir talonneur
    • Il est interdit de talonner à la main dans une mêlée ordonnée ou spontanée.
  3. Suivre quelqu’un de près, marcher sur ses talons.
    • Dans le dernier lacet de la côte, on entendait le cliquetis du moteur de la traction que la Dauphine talonnait en troisième. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 228)
    • Alors les caméras s’emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d’haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : “Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?” — (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
  4. (Sens figuré) Importuner, presser vivement, jusqu’à l’importunité.
    • Je le talonnerai de si près que je l’obligerai à me payer.
    • Ses acteurs, talonnés par lui, n'avaient pas discontinué de débiter sa comédie, et lui n'avait pas discontinué de l'écouter. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Bien souvent, Francis me talonnait pour me faire dire des histoires ; il se rappelait m’en avoir entendu raconter à sa sœur et à son cousin, et il voulait les apprendre. — (Émile Guillaumin, La vie d’un simple, 1904, page 277)
    • Quand j’ai reçu M. Derraji en entrevue à QUB radio le 24 novembre dernier, je l’avais d’ailleurs talonné : me dites-vous qu’il faut rouvrir les restaurants ? Québec a-t-il été trop sévère ? — (Antoine Robitaille, L’opposition peut aussi être «incohérente», Le Journal de Québec, 9 décembre 2020)
  5. (Sens figuré) Serrer de près ; presser ; tourmenter.
    • La discussion entre gens que la faim talonne, dégénère bien vite en querelle. Au moment où la querelle prenait les proportions d'une rixe, un officier intervint. — (Amédée Achard (1814-1875), Récits d’un soldat, 1871)
  6. (Marine) Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
    • Tout à coup, on se trouva au milieu d'un courant excessivement rapide dont on ignorait l'existence. [...] Par bonheur le bateau ne fut pas brisé, grâce à la nature du terrain qu'il toucha, mais il talonnait beaucoup, sa machine n'étant pas assez puissante pour le faire avancer. — (Alexis de Gabriac, romenade à travers l'Amérique-du-Sud, 1868)
  7. (Chemin de fer) Pour un train, aborder, par le talon (dans le sens de la convergence), une aiguille non disposée pour sa voie.
    • La locomotive haut-le-pied venait du dépôt; elle talonna l’aiguille 224 et déboucha à contresens sur la voie principale!
  8. Porter des talons à ses chaussures.
    • Pas très grande, mais talonnant haut. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 28)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance