surendettement


Français

Étymologie

 Dérivé de endettement, avec le préfixe sur-.

Nom commun

surendettement \sy.ʁɑ̃.dɛt.mɑ̃\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Endettement excessif caractérisé par l'incapacité du débiteur de faire face à ses obligations sur le long terme.
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. […]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. — (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
    • Ces jeunes gens ressentent d'autant moins de scrupules que ces établissements bancaires ont poussé leurs familles au surendettement à coups de « crédits conso » répétés, un jour pour un nouveau canapé, un autre pour un écran plat. — (David Thomson, Les Français jihadistes, Éditions Les Arènes, 2014)
    • Sur fond de collapse écologique, les signes d'une fin de partie occidentale se multiplient : retard économique, désindustrialisation, dédollarisation, surendettement, vieillissement de la population, intensification des flux migratoires, crise des systèmes scolaire et universitaire. Au bout de ce processus inéluctable, le risque d'un anéantissement se précise. — (Christophe Guilluy, Les dépossédés, Éditions Flammarion, 2022, p. 182)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance