slip


Français

Étymologie

Attesté en (1913) De l’anglais slip (« ce qui glisse, ce qui permet de faire glisser ») et de l’anglais slip on ; il s’agit toutefois d’un faux anglicisme. Dans le sens de Caleçon-ceinture pour la pratique des sports.: De correct vestons ont remplacé le slip réglementaire. (DROUOT, Gaulois, p. 2, c.i;19oct. 1913.)
Attesté en 1900 en son sens portuaire en Alger.

Nom commun

slip \slip\ masculin

  1. (France) (Habillement) (Faux anglicisme) Sous-vêtement qui couvre le bas du ventre, les parties génitales et les fesses.
    • Le clubman qui prépare sa saison athlétique doit en parler discrètement, au Cercle, comme d'un projet rare et mystérieux. En secret, il méditera l'assortiment de ses caleçons ou de ses slips, convoquera son bottier pour obtenir un jeu de souliers à pointes. Le sac de toilette sera bourré d'embrocations savantes. — (Le Cri de Paris / dir. P. Dollfus, 1913-07-13 → lire en ligne)
    • Il comporte une culotte flottante et un slip, comme pour le football. Les bas peuvent être adoptés, mais les mouvements sont plus libres les jambes nues. — (le basket-ball, École normale de gymnastique et d'escrime. Joinville-le-Pont. Cours de pédagogie, 1924 → lire en ligne)
    • Ils dégrafèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m’accrochèrent les électrodes de chaque côté de l’aine. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • La voici en combinaison, mais une combinaison d'un nylon si léger que j'aperçois, que je suis obligé d'apercevoir le slip blanc. Pas pour longtemps, car elle descend ce slip et l'envoie balader à l'autre extrémité de la chambre. La combinaison ne me cache plus rien. — (Maurice Berthon, Les gueux du tumulte, Givors : Éditions André Martel, 1955, chap. 8)
    • On se voit mardi, c’est-à-dire dans cinq jours. Cela veut dire qu’il n’a pas besoin de me voir plus souvent. Qu’il a peut-être quelqu’un d’autre, malgré ses slips inouïs. — (Annie Ernaux, Se perdre (2001), dans Écrire la vie, Gallimard, coll. Quarto, 2011, page 733)
    • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l’envers. — (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour… charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    • Je fourre l’énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l’extirper. — (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
  2. (Marine) Plan incliné permettant de mettre des bateaux à l’eau.
    • Slip roulant.
    • Le hissage sur le slip se fait au moyen d’un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d’eau. — (Le Clère, 1960)
    • Le port d’Alger possède les principaux outils nécessaires pour la construction, mais il ne semble pas que de vastes ateliers de constructions neuves puissent être crées, du moins avant l’exécution de l’arrière-goût. (...) La Chambre de commerce demande actuellement la construction d’un slip analogue à ceux de Bordeaux et de Rouen. — (La Politique coloniale : journal quotidien, économique et littéraire, 1900-12-24, 24 décembre 1900 → lire en ligne)
    • Enfin une mention toute spéciale est due, au modèle réduit de cale de halage placé à gauche de la vitrine qui nous a déjà servi de point de repère. Deux appareils de ce type, ou patent-slip, existent à Saint-Pierre ; la construction en est due à M. Le Buf, qu'il faut féliciter de son intelligente initiative, car il a rendu ainsi à nos marins un inappréciable service. Grâce à un mécanisme des plus simples, les navires sont tirés à sec le long d'un plan incliné et reçoivent rapidement les réparations que peuvent nécessiter leurs avaries. — (Journal officiel de la République française. Lois et décrets, 1900-10-28, 28 octobre 1900 → lire en ligne)
  3. (Canada) (Anglicisme) Fiche de paie → voir payslip.
    • Je n’ai toujours pas reçu mon slip de paie.
  4. (Vieilli) Terme sportif : laisse utilisée pour tenir les animaux présentés sur le ring (courses de lévriers) — (source à préciser)
    • Il y a encore d'autres mauvais points, par exemple si le chien refuse de sauter un obstacle, et surtout s'il ne poursuit pas un lièvre aussitôt délivré du slip, ou bien s'il s'arrête, avant perdu son gibier de vue. — (Le Sport universel illustré, 1902-01-05, 05 janvier 1902 → lire en ligne)
  5. (Anglicisme) Assurance maritime.
    • Considérant que les primes qui font l'objet de l'arrêté de débet du 29 mars 1919 visé au jugement sont relatives à 4 « slips » (demandes d'assurances) émanant de Leverd, demandes qu'il échet d'examiner séparément. — (Dalloz. Recueil hebdomadaire de jurisprudence en matière civile, commerciale, administrative et de droit public, 1925 → lire en ligne)
    • Un contrat d'assurance maritime est réputé conclu lorsque la proposition de l'assuré est acceptée par l'assureur, sans qu'il y ait à distinguer si la police a été ou non délivrée; dans le but d'établir quand la proposition a été acceptée on peut se reporter au slip ou à la chemise (covering-note) ou autre mémorandum habituel du contrat encore qu'il ne soit pas timbré. — (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 → lire en ligne)
    • Comme on le voit le slip est plus qu'un engagement d'honneur, il peut, jusqu'à un certain point, faire preuve en justice. — (Annuaire de législation étrangère / publié par la Société de législation comparée : contenant la traduction des principales lois votées dans les pays étrangers, Société de législation comparée, Centre français de droit comparé, 1907 → lire en ligne)

Dérivés

Synonymes

Sous-vêtement :

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Anglais

Étymologie

(Nom 1) En vieil anglais slype, voir slime.
(Nom 2) (XIVe siècle) Du moyen néerlandais slippe, voir Schlippe en allemand et slit pour le sens. Pour le lien sémantique entre « rameau » et « jeune personne », voir verge et vierge
(Verbe) (XIVe siècle) Du proto-germanique *slipan apparenté à slippen en néerlandais, schlüpfen en allemand. Voir aussi sleep qui est proprement « tomber (de sommeil), glisser (dans les bras de Morphée ».
(Nom 3) Le nom est le déverbal du verbe.

Nom commun 1

slip \Prononciation ?\

  1. (Désuet) Boue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Céramique) Barbotine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2

slip \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Rameau, français.
    • A slip from a vine.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  2. Scion, rejeton, descendant.
    • a native slip to us from foreign seeds. — (Shakespeare)
  3. Jeune personne.
    • She couldn't hurt a fly, young slip of a girl that she is.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  4. Chose coupée ou qui se découpe.
    • moonlit slips of silver cloud. — (Tennyson)
  5. Fiche, bout de papier découpé servant à divers usages.
    • A slip of paper, un bout de papier.

Synonymes

Dérivés

Verbe

slip

  1. Glisser, se glisser.
    • Some errors slipped into the appendix.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  2. Glisser, transmettre discrètement.
    • She thanked the porter and slipped a ten-dollar bill into his hand.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  3. Fauter, tomber dans le péché, faire un pas de travers.
    • There is one that slippeth in his speech, but not from his heart. — (Bible, Eccl. xix. 16)
  4. Se déplacer, être disloqué.
    • A bone may slip out of place.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  5. Glisser, tomber, décroître.
    • Profits have slipped over the past six months.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Nom commun 3

slip \slɪp\

  1. Glisse, glissement, action de glisser ou faire glisser.
    • I had a slip on the ice and bruised my hip.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  2. (Marine) Slip.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Lapsus, faute, erreur.
    • I didn't mean that. I made a slip.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Références

Néerlandais

Étymologie

De l’anglais slip.

Nom commun 1

slip \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Habillement) Pan, basque.
  2. (Automobile, Cyclisme), Dérapage, patinage.
    • in een slip raken.
      déraper.
    • uit een slip komen.
      redresser sa voiture.

Synonymes

pan

dérapage

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par :
  • 98,5 % des Flamands,
  • 98,3 % des Néerlandais.

Prononciation

Nom commun 2

slip \Prononciation ?\ masculin

  1. (Habillement) Slip.

Synonymes

Anagrammes

Références

Tchèque

Étymologie

De l’anglais slip qui donne aussi slipy (« slip, sous-vêtement »).

Nom commun

slip \Prononciation ?\ masculin inanimé

  1. (Marine) Slip, ce qui permet de glisser les bateaux dans et hors de l’eau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance