secondant


Français

Étymologie

Du latin secundans.

Nom commun

secondant \sə.ɡɔ̃.dɑ̃\ masculin

  1. (Échecs, Jeu de dames) Personne chargée d’aider lors de tournois, de duels ou de matchs contre ses adversaires.
    • Sur quoi M. Tierney ne dit mot, mais il envoya le lendemain un cartel à M. Pitt, qui l’accepta et se rendit avant-hier à l’endroit indiqué, de même que M. Tierney de son côté, chacun accompagné de son secondant. — (Correspondance, 1798)
    • Jadis, lorsqu’il s’élevait une contestation dans une assemblée quelconque, et que les parties disputantes ne pouvaient tomber d’accord, il s’ensuivait un combat dans lequel chacun avait son secondant. — (Parémiographie français-allemand, 1820)
    • Au mois de janvier 1627, il se battit en duel contre le sieur de la Frete. Dans cette rencontre, son secondant fut tué par celui de son adversaire. — (Correspondance de Rubens et documents épistolaires concernant sa vie et ses œuvres, 1904)

Apparentés étymologiques

Traductions

Forme de verbe

secondant \sə.ɡɔ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent de seconder.
    • Ainsi faisait M. Picard, qui, ministre à Bruxelles, trouvait plus commode encore de toucher les appointements attachés à des fonctions qu’il ne remplissait point, et ne débougeait pas de Paris, secondant de son vote docile les caprices de M. Thiers. — (Albert Rogat, Les hommes du 4 septembre devant l’enquête parlementaire, 1874, page 93)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance