scion


Français

Étymologie

De l’ancien français scion.

Nom commun

scion \sjɔ̃\ masculin

  1. (Agriculture) Petit brin, petit rejeton tendre et très flexible d’un arbre, d’un arbrisseau.
    • Tout comme moi, vous êtes très ignorants en matière de greffe, greffon, plantard, rejet surgeon et autres scions… nous ne savons ni bouturer, ni marcotter, ni provigner… mais s’il y a une chose que nous savons, dans ce domaine, une seule, mesdames et messieurs… — (Daniel Pennac, Monsieur Malaussène, Gallimard, 1995, page 420)
    • Les fleurs [du noyer] sont monoïques, en chatons : les mâles, sessiles et pendantes, de couleur vert-brun, longues d'une dizaine de centimètres, se développent sur les branches de l'année précédente alors que les femelles sont réunies en petits groupes terminaux sur les nouveaux scions. — (Mario Rigoni Stern, Arbres en liberté, traduit de l’italien par Monique Baccelli, La Fosse aux ours, 1998, page 96)
    • Les scions aujourd’hui sont dans la force de l’âge. À l’orée de la piste forestière, le buste de Prosper Demontzey est lové dans un berceau d’épicéas. Gravé sur le socle, l’acte de foi de ce génie des arbres : « Je ne sais pas de plus noble mission que celle d’aider la nature à reconstituer dans nos montagnes l’ordre qu’elle avait si bien établi et que seuls l’imprévoyance et l’égoïsme de l’homme ont changé en véritable chaos. » — (Anne Vallaeys, Hautes solitudes. Sur les traces des transhumants, La Table Ronde, 2019, page 204)
    • Un scion de pêcher.
  2. (Pêche) Partie la plus fine d’une canne à pêche, celle au bout de laquelle on attache la ligne.
    • Debout parmi les galets, à une distance de près de quatre mètres, je laisse tomber la mouche face à moi, contre la berge rognée par l’érosion. Elle dérive sur quatre ou cinq centimètres, puis disparaît dans un tourbillon. Je ferre l’hameçon, le petit mouvement du scion de la canne suffit à faire s’agiter dix centimètres de truite à travers la surface vers les rochers à mes pieds. J’abaisse le scion de la canne, je donne du mou à la truite qui s’ébroue et s’en va, regagnant son repaire sous la berge. — (Pete Fromm, Le Nom des étoiles, traduit de l’anglais par Laurent Bury, Gallmeister, 2018, page 109)
    • Il faut que tu agites le scion au-dessus du courant, c’est le secret. Non, laisse-moi faire. (Sam prit la mouche des mains de Stranahan.) Il faut faire un nœud Duncan avec cette mouche, ça libère l’action. — (Keith McCafferty, Meurtres sur la Madison, traduit de l’anglais par Janique Jouin-de Laurens, Gallmeister, 2018, page 115)
  3. Baguette pour battre, fustiger.
    • Commençons par ce corps d’albâtre qu’il [l’Amour] appelle le temple de la blancheur ; prenez vos scions, filles de la Nuit, et me l'empourprez si bien [le corps de Psyché], que cette blancheur ne trouve pas même un asile en son propre temple. — (Jean de La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon, 1669, Livre II, page 173)
    • Par la suite, les frères Newton [Henry et Alfred, résistants britanniques du SOE] eurent droit à la baignoire au courant électrique et à la flagellation chinoise sur la plante des pieds avec un scion d’osier jusqu’à ce qu’ils perdent connaissance. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 258)

Dérivés

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

De l’ancien bas vieux-francique *kiþ (« rejeton ») ; apparenté à Keim (« germe, bourgeon ») en allemand, chit (« bourgeon ») en anglais. La chute du \d\ est régulière en ancien français (→ voir muer et muter). La finale est diminutive ou la subsistance du cas régime → voir baron.
D'après Diez, scion représente le latin sectio, de secare, « couper » ; c'est ainsi qu'en allemand scion se dit Schnittling, de schneiden, « couper » ; le sens concret de scion entraînant le genre masculin. Cette étymologie est fort probable ; cependant, en ce cas, le picard devrait dire *soyon or il fait chion.

Nom commun

scion \Prononciation ?\ masculin

  1. Scion, rejeton.
    • (Proverbial) de bonne souche bon syon. — (XVe s.)
    • Bien est en lui repris li germes D'amors, si qu'il monte en cion. — (Roman de la Poire, XIIIe s.)
    • Ire le sieut [suit] de près, qui a plusieurs cions,
      Rancunes et haïnes, plaiz et detraccions,
      Murdres et omicides et granz occisions.
      — (J. de Meung, Test. 1709)

Variantes

Dérivés dans d’autres langues

Références

Anglais

Étymologie

De l’ancien français scion.

Nom commun

scion

  1. Rejeton.
    • It was said to him that those people were the scions of Zion. — (Cholem Aleikhem, An Early Passover, 1966, Clifton Pub. Co., paperback edition, page 24.)
    • He could show his parents Eliot, scion of Derek Moulthorp, and then how could they say he was throwing his life away? – David Leavitt, The Lost Language of Cranes, 1986, Penguin, paperback edition, page 72.
  2. (Botanique) (Soutenu) Scion.

Synonymes

Quasi-synonymes

Prononciation

Voir aussi





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance