sapine


Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir sapin. Sapine, « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.

Nom commun

sapine \sa.pin\ féminin

  1. (Charpenterie) Solive ou planche de bois de sapin.
  2. (Construction, Technique) (Vieilli) Appareil de levage, de très grande hauteur, utilisé dans les travaux publics.
    • On peut aussi employer pour descendre la pierre sur le tas les appareils mis en usage pour l’élever, et qui consistent en une chèvre ordinaire, ou en une espèce de grue, appelée sapine, formée d’un grand arbre en sapin tournant sur pivot […]. — (Joseph Claudel, Formules, tables et renseignements usuels: aide-mémoire des ingénieurs, des architectes etc., Dunod, Paris, 1864, page 952)
  3. (Marine) (Vieilli) Bateau à fond plat utilisé sur les rivières et les eaux peu profondes.
    • Les bateaux qui fréquentent la Garonne sont à fond plat et de trois types : la gabare, qui porte de 16 à 40 tonnes ; le coutrillon, 30 à 70 tonnes ; la sapine, 90 à 180 tonnes. — (Guide officiel de la navigation intérieure, 3e édition, Baudry et Cie, Paris, 1888, page 208)
    • Nous nous faufilâmes à notre tour sous une arche, derrière une grande sapine du Midi couverte de tonneaux et lourdement enfoncée. — (Bruno Poissonnier, Les Aventures extraordinaires de Gaye-Bordas, De Borée, Sayat, 2014, page 310)
  4. (En particulier) Bateau de Loire, à usage unique, fabriqué de 1700 à 1860. Fabriquées rudimentairement en sapin (principalement à Saint-Rambert-sur-Loire), celles-ci transportaient le charbon provenant de Saint-Étienne avec pour seul moyen de propulsion le courant. Elles étaient ensuite démantelées et vendues en tant que bois de charpente.
    • Il laissait glisser lentement la sapine au fil de l’eau, attentif au moindre friselis des flots annonciateur d’un remous qui pouvait cacher une roche haute. — (Alain Grousset, Le Pirate de la Loire, Flammarion jeunesse, Paris, 2017)
  5. (Bourgogne) (Agriculture) Petit baquet en bois de sapin, jale : à lessive, à lait, cuvier de vendangeur, cuveau à soutirer le vin.
    • Une armée de vieux […] moustachus, les mains brunies par le tanin, transvasaient des liquides mystérieux et lavaient au chiendent les pressoirs et les sapines. — (Henri Vincenot, La Pie saoule, Paris, Denoël, 1956, page 40)
    • Il y eut un silence ; on n’entendit que le sang qui dégoulinait dans les sapines ; c’est alors que le Vieux cligna de l’œil […] — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 89)

Variantes

Traductions

Forme de verbe

sapine \sa.pin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sapiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de sapiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de sapiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de sapiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de sapiner.

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

→ voir sapin Sapine « planche, solive de sapin », « baquet en bois de sapin » est sans doute une substantivation de l'adjectif, attesté, sapin(e) « de sapin », employé par métonymie, de l'ancien français *sap employé couramment pour « sapin » (abies balsamea). sap(p)inus désignait un arbre résineux, sappium chez Pline, tiré de *sap(p)us.

Adjectif

sapine \sa.pin\

  1. En sapin.

Nom commun

sapine \sa.pin\ féminin

  1. Bois de sapins.

Synonymes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance