quadrillage


Français

Étymologie

De quadriller.

Nom commun

quadrillage \ka.dʁi.jaʒ\ masculin

  1. Disposition qui figure un assemblage de losanges, généralement des carrés.
    • […] les salines […] se placent sous le règne des contrastes : chromatique avec le blanc lumineux des tas de sel se détachant sur le fond profond du lac, mais aussi géométrique, le quadrillage des salines s’inscrivant dans le demi-cercle du lac. — (Îles Canaries, page 54, Collectif, 2017, Michelin)
    1. (Cartographie) Carroyage constitué par deux familles de droites perpendiculaires délimitant des carrés.
    • Les architectes sont le bras armé de cette volonté de quadrillage, de mise en coupe réglée du planisphère, cette carte sur laquelle nous avons mission de nous débattre jusqu'à notre dernier souffle. — (Régis Jauffret, Cannibales, éd. du Seuil, collection Points, 2016, page 154)
  2. (Sens figuré) Division méthodique d'un territoire en secteurs géographiques afin d'agir de façon efficace en chacun de ses points.
    • L'État français [...] s'est privé d'un certain nombre de leviers qui en faisait le grand orchestrateur de la modernisation nationale : planification, participations dans les entreprises, quadrillage administratif du territoire, etc. — (Thomas FRINAULT, Christian LE BART, Érik NEVEU, Nouvelle sociologie politique de la France, Armand Colin, « Collection U », 2021.)

Quasi-synonymes

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance