persan


Français

Étymologie

(Adjectif) (Nom commun 1) (XIIe siècle) Dérivé de Perse, avec le suffixe -an, en latin Persianus.
(Nom commun 2) (1867) Ellipse de chat persan, car originaire d’Iran, autrefois la Perse.

Adjectif

persan \pɛʁ.sɑ̃\

  1. Relatif à la Perse.
    • L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité. — (Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • Il est permis de se croire en Perse, puisque Bakou a conservé sa physionomie persane. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. Originaire de Perse.
    • Tapis persan.
    • Leur cellulaire est chinois, leur montre est suisse, leur couscous est algérien, leur huile est espagnole, leur spaghetti est italien, leur riz est cantonnais, leur pizza est napolitaine, leur cigare est cubain, leur vin est chilien, leur champagne est français, leur chat est persan, leurs vacances sont mexicaines, leur scotch est irlandais, leur démocratie est grecque, leurs chiffres sont arabes, leur écriture est latine et… ils ont peur des étrangers? — (Le Devoir, 13 février 2007)
  3. Qui concerne la langue parlée actuellement en Iran.

Dérivés

Traductions

Nom commun 1

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. Farsi, langue parlée principalement en Iran et en Afghanistan. Note : Ne pas confondre avec le perse, qui est la langue parlée dans l’ancienne Perse.
    • La langue iranienne s’est différenciée, de telle sorte qu’on doit parler non pas d’une mais de plusieurs langues existant simultanément ou successivement : il y a la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan, du Tadjikistan, parlée dans une partie du monde indien et par des minorités de plusieurs États asiatiques. Le persan (le farsi) est le rameau occidental le plus répandu et le dari, appelé tadjik, est une des langues officielles de l’Afghanistan. — (Le Devoir, 30 septembre - 1er octobre 2006)
    • La musique classique arabe […] a lié jusqu’à tout récemment des communautés pourtant ennemies. L’araméen, le persan, l’arabe, l’hébreu sont des véhicules pour des musiques qui partagent entre elles un langage harmonique. — (Le Devoir, 6 avril 2007)
    • L’homme âgé de 54 ans est d’abord et avant tout un virtuose du ney (du persan « roseau »), instrument privilégié de la tradition musicale soufie. — (Le Devoir, 21-22 octobre 2006)
    • Tu connais ce monsieur Todd ? me demande-t-il. Je voudrais traduire sa biographie de Malraux en persan. Il continue à fasciner les Iraniens. — (Sarah Yalda, Regard persan, Grasset, 2007)

Notes

Le code de cette langue (persan) dans le Wiktionnaire est per.

Traductions

Nom commun 2

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : persane)

  1. Race de chat, originaire d’Iran puis d’Angleterre, à poil long (angora), au nez aplati et à queue courte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Notes

Synonymes

Traductions

Hyperonymes

Nom commun 3

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage originaire de la vallée de la Maurienne et donnant du raisin en petits grains d'un noir bleuté. Bien que faisant partie des cépages autorisés, il n'est quasiment pas utilisé en France. Il est parfois aussi nommé princens.

Prononciation


Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance