ouvrable


Français

Étymologie

(Adjectif 1) (XVIe siècle) Dérivé de ouvrer, avec le suffixe -able.
(Adjectif 2) (XXe siècle) Dérivé de ouvrir, avec le suffixe -able.

Adjectif 1

ouvrable \u.vʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Surtout utilisé dans l’expression « jour ouvrable ») Qui n’est pas férié, qui n’est pas légalement chômé.
    • Au jour de feste, ou jour ouvrable
      Suans à l’œuvre ou reposez
      Nous serons tousjours disposez
      A chanter ton nom venerable.
      — (Pierre de Ronsard , Ode au roy Henry II sur ses ordonnances faittes l’an M.D.L., 5e livre des Odes, Gabriel Buon, 1584, page 370)
    • Vous serez de la plus grande assiduité aux offices de la paroisse, jours de fêtes et jours ouvrables. — (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
    • Les textes rassemblés dans ce volume à prix modique, rédigés au jour le jour par un auteur encore dépourvu de nègre, puis déclamés à France-Inter chaque matin ouvrable, constituent très exactement le contraire d’un journal intime. — (Philippe Meyer, Heureux habitants de l'Aveyron et des autres départements français, Le Seuil, Paris, 1990)
    • En effet, selon l’enquête de R. Assaad (1992), cette catégorie cumule l’instabilité ou la précarité de l’emploi - un travailleur occasionnel était en moyenne inemployé 45 % du temps ouvrable - [...] — (Agnès Deboulet, Les Arzuqi : identité collective, rapport au travail et représentations de soi de travailleurs occasionnels en Égypte, dans Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen -Orient, Karthala, 2004, pages 289-290)
  2. Se dit d'un matériau apte à être ouvré, c'est-à-dire travaillé, façonné, mis en œuvre.
    • En ajustant la composition des bétons (principalement par l’emploi d’adjuvants), il est possible de modifier la consistance du béton ainsi que la durée pendant laquelle le béton reste "ouvrable".— (Ouvrabilité des bétons frais, PlanèteTP, 2007 → lire en ligne)

Dérivés

Traductions

Adjectif 2

ouvrable \u.vʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être ouvert.
    • Prenez un moule spécial pour ce type de pâtés, de forme oblongue ou ronde, à cannelures, en fer-blanc et ouvrable avec une charnière. — (Pellegrino Artusi, La Science en cuisine et l’art de bien manger, Actes Sud, 2016)
    • Il possède une très agréable terrasse vitrée, ouvrable, avec vue sur le port de plaisance. — (Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Guide Monténégro 2017/2018, Petit Futé)
    • Ces coffres étaient ouvrables grâce à des clés, obtenues lors d'événements saisonniers ou en micro-transactions. — (Charles-Antoine Moheng, Les coffres à contenu aléatoire vont disparaître de Rocket League, gamereactor.fr, 7 août 2019)

Antonymes

Traductions

Prononciation

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance