orobanche


Français

Étymologie

Du latin orobanche.

Nom commun

orobanche \ɔ.ʁɔ.bɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Botanique) Plante dicotylédone holoparasite sans chlorophylle, dont la tige est charnue, brunâtre et garnie d’écailles au lieu de feuilles, et dont l’espèce commune croît principalement sur les racines des plantes légumineuses.
    • À ma gauche, la dune, où les orobanches étalent leurs corymbes de fleurs pourprées, brusquement finit; [...]. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
    • – Toutes les monocotylédonées sont mortes dans cette saison. Mais vous trouverez sur la prairie des graminées, plusieurs scrofulariacées, deux asclépiadées. J’ajoute que l’orobanche comestible croît spontanément dans le potager de notre hôtesse. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
    • L’orobanche (Orobanche spp.) est une plante parasite très répandue et qui fait de gros dégâts sur de nombreuses plantes cultivées, en particulier, les dicotylédones. — (Lydie Suty, La lutte biologique: Vers de nouveaux équilibres écologiques, 2010)

Apparentés étymologiques

Traductions

Hyperonymes

Prononciation


Paronymes

Voir aussi

Références

Latin

Étymologie

Du grec ancien ὀροβάγχη, orobágkhê ou ὀροβάκχη, orobákkhê composé de ὄροβος, orobos (« ers ») → voir ervum et de ἄγχω, agkhô (« étrangler, étouffer ») → voir ango.

Nom commun

orobanche \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Orobanche.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Apparentés étymologiques

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance