orgie


Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin orgia, emprunté au grec ancien ὄργια, órgia (« secret, rite, mystère, fête religieuse »), organisées dans la Grèce antique en l’honneur de Dionysos. Par l’intermédiaire du grec ancien, le mot est apparenté à organe et pas, en dépit des apparences, à orgasme.

Nom commun

orgie \ɔʁ.ʒi\ féminin

  1. (Antiquité) Fêtes de Bacchus. — Note : Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel, comme bacchanales.
    • Il prétend que Bacchus et ses orgies étaient célébrés par les Grecs avant qu’ils eussent pu connaître les livres de Moïse; et qu’ils n’ont pas pu prendre l’idée de Bacchus sur les livres juifs qu’ils n'entendaient pas; […]. — (« Moïse », dans le Dictionnaire d’antiphilosophisme ou réfutation des erreurs du 18e siècle, d’après Nonotte & Chaudron, par l’abbé E. Grosse, édité par Jacques-Paul Migne, 1856, page 881)
  2. (Courant) Débauche de toute sorte et particulièrement débauche sexuelle en groupe ou d’excès de table.
    • Elle finit par raconter que, si les uns accusaient simplement M. Grandguillot d’avoir joué à la Bourse, d’autres affirmaient qu’il avait des femmes, à Marseille. Enfin, des orgies, des passions abominables. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
    • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s’était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n’avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • À l’orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
    • Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu’un prétexte d’orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d’un amusement salutaire et convenable à la dignité de l’homme. — (Pierre Bidon et ‎Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, 1843, volume 1, page 83)
  3. (Par extension) Excès ; surabondance.
    • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie, — une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)

Synonymes

sexe en groupe

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

Du latin hordeum.

Nom commun

orgie *\Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Orge.
    • mangier d’orgie.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Dérivés

Références

Néerlandais

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

orgie \Prononciation ?\

  1. Orgie.

Synonymes

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par :
  • 96,3 % des Flamands,
  • 95,9 % des Néerlandais.

Prononciation

Références

Tchèque

Étymologie

Du latin orgia.

Nom commun

orgie \Prononciation ?\ féminin

  1. Orgie.

Synonymes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance