oint


Français

Étymologie

Du verbe oindre.

Adjectif

oint \wɛ̃\

  1. Relatif à une onction.
  2. Qui reçoit ou qui a reçu une onction.
    • […] l’épais sceptique qui s’endort au sermon, ridiculise doucement Sainte Cunégonde et Saint Cucufin, mais meurt oint, confessé et béni, un peu pour se conformer aux usages, un peu parce qu’on ne sait jamais. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 66)
    • Voici quelques semaines, avant le premier tour des élections législatives, nous vous racontions par le menu la manœuvre entreprise par Nicolas Sarkozy pour éradiquer, non sans succès, l’opposition. Et notamment comment le nouveau chef, oint du suffrage universel, s’apprêtait à verrouiller les médias. Avouons notre erreur : les médias se sont verrouillés eux-mêmes. — (François Darras, Des médias hypnotisés, dans Marianne nº 541 du 2007-09-01)
  3. Qui est enduit d'une substance grasse.
    • Il venait à son tour de respirer une odeur qui faisait oublier toutes les autres, une odeur qui ne fleurait ni l’eau, ni le minerai, ni l’arbre, l’odeur épaisse, presque palpable d’une fumée toute pénétrée, toute ointe par la graisse de mouton fondue, comme par un encens nourricier. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)

Traductions

Nom commun

oint \wɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : ointe)

  1. Celui qui a reçu une onction.
    • Aussi les hommes qu’un égoïsme profond porte sous couleur de moralité à prêcher de telles choses, nous apparaissent-ils, non comme de vertueux citoyens, mais bien les dignes descendants de ces oints du Seigneur qui, en un concile célèbre, n’hésitèrent pas à poser la question de savoir si la femme possédait une âme. — (Jean Marestan, L’Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre sociale », 1910)
    • Il jugeait, non sans raison, que sécher les pleurs des oints du seigneur rentre directement dans les fonctions des prophètes. — (Léon Trotsky, Histoire de la révolution 1. La révolution de février, Éditions du seuil, 1950)
    • Cette habitude de se chercher mutuellement les points est très bienfaisante et fort répandue, mais son action n’est pas durable, parce que ceux qui en ont bénéficié ne mettent pas longtemps à se disputer et à se retrouver seuls ; il arrive néanmoins que tel ou tel réussisse à rassembler autour de lui un petit cercle d’admirateurs qui accusent le Seigneur, avec la force que fait l’union, de ne pas soutenir suffisamment son oint. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, page 176)

Dérivés

Traductions

Forme de verbe

oint \wɛ̃\

  1. Participe passé masculin singulier de oindre.
  2. Troisième personne du singulier du présent de oindre.

Prononciation


Homophones

avec l’article défini (l’oint)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Notes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance