obnubilation


Français

Étymologie

Du latin obnubilatio.

Nom commun

obnubilation \ɔb.ny.bi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’obnubiler ; état de ce qui est obnubilé.
    • Il met en évidence quelques points de droit essentiels : (...) la valeur juridique nulle de tout aveu, ou constatation ayant valeur d'aveu, obtenu sous contrainte ou par obnubilation du libre arbitre. — (Jean Rolin, Drogues de police, éditions Plon, collection « Présences », 1950, pages 91-92 → lire en ligne)
    • On voit de ces « critiques » de la tradition nietzschéenne qui, parfois ponctuellement éclairantes, se signalent surtout par une obnubilation idéologique visant sur la mise entre parenthèses de la problématique de l’immanence opératoire prise dans son ouverture critique intrinsèque. — (Thierry Lenain, Pour une critique de la raison ludique ; essai sur la problématique nietzschéenne, Librairie J. Vrin, 1993, page 176 → lire en ligne)
    • Elle briquait du soir au matin comme si c’était sa raison de vivre. Au début, c’était pas bien grave. Mais avec les années, c’est une obnubilation. Elle aurait sali pour pouvoir laver. — (Fred Vargas, L’Armée furieuse, éditions Viviane Hamy, collection « Chemins nocturnes », 2011, page 8 → lire en ligne)
  2. (Psychiatrie) Obscurcissement de la conscience.
    • Elle évolue entre une simple obnubilation de la conscience jusqu’à la stupeur, et l’état extrême qu’est le coma. — (Pierre Lévy-Soussan, Psychiatrie : édition 2001-2002, 2000)
    • La malade guérit complètement, au bout de quelques mois. Les obnubilations de la vue avaient duré neuf semaines ; puis elles devinrent plus rares, ainsi que les accès épileptiformes, et la papille optique reprit son aspect normal. — (Émile Berger, Les maladies des yeux dans leurs rapports avec la pathologie générale (leçons recueillies par R. de Saint-Cyr de Montlaur), G. Masson éditeur, 1892, page 415 → lire en ligne)

Prononciation

Traductions

Références

Anglais

Étymologie

Du latin obnubilatio, apparenté à obnubilate (« obnubiler »).

Nom commun

obnubilation \Prononciation ?\

  1. Obnubilation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance