objection


Français

Étymologie

Du latin objectio.

Nom commun

objection \ɔb.ʒɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Ce que l’on oppose à une affirmation, à une proposition, à une demande.
    • Il n'y eut plus ni objections ni réplique, et le comte, s’apercevant qu’il prêchait dans le désert, s’arrêta lui-même et cessa de parler. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C’est une forme de l’idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n’est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, volume 9, page 205)
    • Mais à cette réunion, j’eus le tort de présenter mes idées sous une forme édulcorée (la théorie de l’onde-pilote) qui prêtait à de nombreuses objections. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l’Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Ces conditions sont jugées inacceptables par le gouvernement tunisien. Les alliés passent outre aux objections françaises et livrent les armes promises, le 15 novembre 1957. — (P.-F. Gonidec, Droit d’outre-mer, Éditions Montchrestien, 1959, volume 2, page 80)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

Anglais

Étymologie

De l’ancien français objection.[1]

Nom commun

objection \əb.ˈdʒɛk.ʃən\

  1. Objection.

Prononciation

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance