notable


Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin notabilis.

Adjectif

notable \nɔ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne d’être signalé.
    • — Quand on parle du loup…
      — On en voit la plume, interrompit Blazius ; ô jour trois et quatre fois heureux, notable à la craie blanche !
      — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 106)
    • L’« éventrement » d’un supertanker menace la vie d’un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 156)
    • Ainsi, l’obligation de souscrire une assurance « dommages-ouvrage » est, en principe, exclue dans le cadre des opérations de construction publiques, à l’exception notable de l’hypothèse selon laquelle les travaux considérés sont réalisés par une personne publique autre que l’État pour un usage d’habitation. — (Ève-Line Bernardi et Clément Capdebos, « Souscrire une assurance pour les opérations de construction publique en 5 étapes », lagazettedescommunes.com, 3 octobre 2018 ; page consultée le 31 janvier 2024)
  2. (Par extension) Qui se distingue des autres par son importance, par son autorité.
    • Les gens notables d’une ville

Traductions

Nom commun

notable \nɔ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage important d’un groupe humain, d’une ville, d’une région.
    • À sept heures, je recevais les autorités et les notables qui allaient décider de mon sort. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Le chîkh ne tarde pas à reparaître accompagné de quelques notables du douar, de mes gens et d’un de ses fils portant un pot de terre rempli de charbons ardents. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 30)
    • Accompagnés des conseillers municipaux, du secrétaire de mairie et de quelques notables, les deux hommes se dirigèrent du côté du réservoir, où l’on arriva bientôt. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Là, tous les notables défilèrent pour lui baiser la main. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Il me conduisit dans un hôtel de Broummana, où un sien oncle, digne notable entarbouché et quelque peu ministre, arrangea mon affaire d’un coup de téléphone. — (Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Éditions du Seuil, 1989, réédition 1999)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Anglais

Étymologie

Du latin notabilis.

Adjectif

notable \ˈnəʊ.tə.bəl\

  1. Notable.

Quasi-synonymes

Dérivés

Nom commun

notable \ˈnəʊ.tə.bəl\

  1. Notable.

Prononciation

Espagnol

Étymologie

Du latin notabilis.

Adjectif

notable [no.ˈta.βle] masculin et féminin identiques

  1. Notable, remarquable.

Synonymes

Nom commun

notable [no.ˈta.βle] masculin

  1. Notable.

Prononciation





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance