naissage


Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De naitre (→ voir naissant et naissance) et -age.

Nom commun

naissage \nɛ.saʒ\ masculin

  1. (Élevage) Partie du cycle de l’élevage qui s’occupe de la production des jeunes animaux destinés ensuite à l’engraissement ou à l’embouche.
    • Un ranch pratiquant le naissage aura besoin d'un homme à temps plein pour 400-500 têtes en raison des soins à donner aux veaux à la naissance. — (Doris Sayago, Jean-François Tourrand, Marcel Bursztyn & José Augusto Drummond, L’Amazonie, un demi-siècle après la colonisation, 2010, page 213)
    • La situation est donc très ouverte et il est clair que des enjeux de plus en plus stratégiques pèsent sur le naissage et sur l’organisation du marché des porcelets. — (Bertrand Hervieu, Johannesbourg: L’INRA face au développement durable, 2004, page 38)
    • En effet le naissage est une activité couramment pratiquée à partir de reproducteurs présents sur l’exploitation : les animaux nés sur la ferme sont élevés sur place pendant un temps plus ou moins long et pourront être vendus à des âges variables. — (Roland Carles, Comptes et résultats de l’entreprise agricole, 2004, page 129)

Apparentés étymologiques

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance