molasse


Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Probablement le même mot que mollasse (et le sens de « pierre tendre, pas dure ») mais rapprochée du latin mola (« meule ») à cause de l’usage qu’on peut faire de ce type de pierre.
(Nom commun 1) De molle avec le suffixe péjoratif -asse.

Nom commun 1

molasse \mɔ.las\ féminin ou masculin (voir exemple)

  1. (Pétrographie) Grès calcaire ou argileux, blanc, rouge ou verdâtre, durcissant à l’air, que l’on utilise comme pierre à bâtir.
    • Les roches tertiaires forment d’excellentes pierres à bâtir. En Suisse, la plupart des villes sont bâties avec un grès tertiaire, facile à tailler au moment de son extraction, qui durcit ensuite et qu’on appelle molasse. — (Boule, Conf. géol., 1907, page 174)
    • L’ensemble a la couleur de l’argile sèche. C’est une sorte de molasse roussâtre rongée par les pluies, travaillée par le vent, usée par les pieds des hommes. — (T’Serstevens, Itinér. esp., 1933, page 76)
    • Il était devenu habituel que les terrassiers missent au jour de gros pavés esseulés au milieu de leur gangue de sable et de molasse. Quelquefois, les ouvriers devaient s'y mettre à quatre pour sortir les pierres, qui pesaient leur comptant. — (Jean-Paul Malaval, Quai des Chartrons, part. 1 : La fin des illusions, chap. 4, dans Histoires de familles, éditions Omnibus, 2013)
    • Dans tous ces cas il s'agissait d'une pierre présentant les mêmes caractères : un molasse calcaire tendre , mais qui avait > l'avantage de durcir à l'air. — (""Actes du Congrès national des sociétés savantes, Section d'archéologie et d'histoire de l'art, volume 98-99, 1975).
    • On donne aux couches qui succèdent au terrain diluvien, le nom de groupe du molasse» [...]. Ainsi par exemple la formation tertiaire comprend le calcaire jaune, les faluns (dépôts de calcaire très riches en coquillages et autres débris fossiles), la marne et le grès, le molasse proprement dit, qui est un grès de couleur grisâtre et d'un grain très fin, [...]. — (W.-F.-A. Zimmermann , Le monde avant la création de l'homme, éd. Schulz et Thuillié, 1857)
  2. Veine terreuse qui constitue un défaut dans la pierre à bâtir.
    • Certaines pierres […] sont coupées de veines terreuses dites mollasses qui, en se dissolvant provoquent également l’éclatement de la pierre. — (Bourde, Trav. publ., 1928, page 92)

Hyperonymes

Variantes

Dérivés

Hyperonymes

Traductions

Nom commun 2

molasse \mɔ.las\ masculin ou féminin

  1. (Rare) Personne sans énergie, mollasson.
    • Elle était traitée de feignasse, de molasse , elle ne disait rien et je remarquai après le cours son air de colchique mauve. — (Renée Massip, Les déesses, éd. Gallimard, 1938)
    • Terme de mépris signifiant paresseuse , molasse , idiote , toujours au féminin. — (Charles Hannay, note en bas de page de la comédie en deux actes Li maïe neu rd'a Cola in Bulletin de la Société de Littérature Wallone n°10, éd. J.-G. Carmane, miège 1868)
    • Donnez - moi de l'eau propre, rupins de mes fesses, que je me débarbouille, que je gratte la crasse qui me colle au paletot : un avachi qui biberonne et une molasse qui subit. — (Vital Duchenoy , Miscellanées d'automne, éd. Lielens, 1971)
    • Le patron lui-même riait de ces facéties ; et comme Jean ne se fâchait point , on le crut un «molasse» sans énergie . — (René Dumesnil, "Sa maison" in La Revue hebdomadaire n°1 du 03 janvier 1920)

Adjectif

molasse \mɔ.las\ masculin et féminin identiques

  1. Autre orthographe de mollasse.
    • Le portrait d'une femme avachie au teint pâle et à la posture molasse semble vouloir m'attirer par un sourire jocondesque. — (Véronique Auvray , L'Errance d'un hippocampe, éd. Société des écrivains, 2013)
    • [...] il assume sans renâcler sa vie d'outil domestique, sorte de mollusque informe, poulpe molasse, étroniforme, [...]. — (Patrick Roegiers, Le Mal du pays, éd. du Seuil, 2013)

Forme de verbe

molasse \Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de moler.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance