loir


Français

Étymologie

Du latin glis (« loir ») → voir lérot et liron. Du cas régime glīrem sont issues les différentes formes gallo-romanes. L’aphérèse du g- initial est difficile à expliquer ; on remarque le même phénomène dans l’ancien français luissel (« pelote ») issu de *globuscellum (« peloton »), diminutif de globus et lemoissel (« pelote ») issu de *glomiscellum, dimininutif de glomus.

Nom commun

loir \lwaʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Petit mammifère de la famille des gliridés ou myoxidés, sous-ordre des myomorphes, ordre des rongeurs vrais ; il en existe plusieurs espèces en Europe, en Asie et en Afrique.
    • Tout à coup, dans le grenier, les loirs commencèrent une sarabande, qui se termina par une bagarre, avec des bonds et des cris pointus. Puis, le silence se fit. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 290)
    • Il faut donc conclure qu’à l’instar de l’ours, du loir et de la marmotte, Gaston hiberne! — (André Franquin, Gaston R2 - Le bureau des gaffes en gros, édition Dupuis Fils & Cie, 1972, page 31)
    • Le loir gris atteint près de quinze à vingt centimètres de long, queue non comprise, essentiellement végétarien, il engraisse fortement juste avant l’hibernation.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

Du latin locarium (« loyer »).

Nom commun

loir *\Prononciation ?\ masculin

  1. Loyer d’une terre, argent.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Synonymes

Anagrammes

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance