litrage


Français

Étymologie

(XIXe siècle) De litrer ou litre avec le suffixe -age.

Nom commun

litrage \li.tʁaʒ\ masculin

  1. Volume d’un contenant exprimé en litres.
    • Chez P. Ettori, G. Fénié & Cie : [...] Vins vieux de Bordeaux à 1 franc. Seuls détenteurs du VIN à VILLENAVE D’ARMON (sic, en fait Villenave-d’Ornon), garanti comme bonne qualité et dont le litrage est de 295 litres par barrique. Prix modéré en gros, au détail, le litre 70 centimes. — (Annonce publicitaire, Les Antilles, 28 décembre 1881)
    • Le litrage est souvent indiqué dans le nom du sac, comme mon Talon 33 (= environ 33 litres, le volume varie en fonction de la taille de dos du sac, par exemple, pour un même modèle, la contenance sera différente entre une taille S et une taille L ). — (Matt, Sac à dos : 3 conseils pour choisir le bon volume, rando-inside.com, 31 janvier 2016)
    • Pour les petits poissons la règle est de 1 cm de poissons par litre d’eau réel (litrage théorique moins 20 % qui correspondent à l’épaisseur du verre et au sable). — (Aqua Lorca, Démarrer un aquarium, consulté le 28 avril 2018)
    • Ce n’est pas tant le chiffrage global du litrage qui importe que la question de l’origine de l’eau : est-ce de l’eau de pluie ou est-ce qu’on a été la puiser ? — (Les Décodeurs, L’irrigation du maïs représente-t-elle un quart de l’eau douce consommée en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 24 avril 2023)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance