kriss


Français

Étymologie

(Date à préciser) Du nom malais de cette arme, keris.

Nom commun

kriss \kʁis\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Armement) Poignard malais dont la lame est parfois ondulée.
    • Je réhabiliterais volontiers l’usage de la pipe d’opium et du kriss malais, mais j’ignore celui de ces instruments infiniment plus pernicieux et d’ailleurs platement bourgeois, la montre et le parapluie. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 91)
    • Il s’enfonçait dans la poitrine un long kriss à lame ondulée. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 29)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme un couteau. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, rapière et sabre.
    • Tiercé en pairle abaissé, au 1 d’or à l’Airavata de front d’argent, au 2 de gueules à un éléphant aussi d’argent et caparaçonné d’or soutenu d’une terrasse du même, au 3 à deux kriss d’argent, garni d’or, posés pointe vers la pointe et passés en sautoir, celui de senestre rangé dans son fourreau d’or (qui est de Malaisie), qui est du royaume du Siam de 1873 à 1910 → voir illustration « armoiries avec 2 kriss »

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance