jacamar


Français

Étymologie

(1760) Du portugais jacamaciri; lui-même dérivé probablement d'une langue tupi-guarani brésilienne.

Nom commun

jacamar \ʒa.ka.maʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à cinq genres d'oiseaux grimpeurs insectivores comprenant 18 espèces de l'ordre des piciformes et de la famille des galbulidés, apparentés de près aux bucconidés (tamatias et barbacous), dont le plumage coloré a un éclat typiquement métallique, à long bec droit et effilé, à comportement de chasse rappelant celui des guêpiers, et habitant les forêts humides de l'écozone néotropicale.
    • Ses seins ne sentirent plus rien, et lorsqu’on taquina leur mamelon en les effleurant avec une plume de jacamar, ils ne frémirent pas. — (Richard M. Keuko, Le chant de So, 2001)

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance