injuste


Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin injustus.

Adjectif

injuste \ɛ̃.ʒyst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a pas de justice, qui agit contre les règles de la justice.
    • Un maître injuste.
    • Il fut injuste à mon égard, envers moi.
    • Sa douleur le rend injuste.
  2. Qui est contraire à la justice, à l’équité ; qui est déraisonnable, mal fondé.
    • C'est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l’empire d'un monopole aussi absolu qu’injuste et funeste. — (Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie, du crédit et de l'impôt, page V, 1853)
    • Mais j'ai accompli pour de justes causes des actes injustes, et de cela je me repens. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu’en tenant la population dans l’ignorance et la vulnérabilité. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)

Antonymes

Traductions

Nom commun

injuste \ɛ̃.ʒyst\ masculin

  1. (Au singulier) Ce qui est empreint d'injustice.
    • Cette inégalité n’admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; […], alors elles altèrent dans le cœur des citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l’injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, page 70)
  2. Personne qui n’est pas juste.
    • S’il est vrai que Dieu ait créé le mal, soit directement, soit indirectement par un sous-Dieu, d’où vient qu’il en frappe le Juste, et qu’il comble de ses bienfaits l’Injuste ? ! — (Alexandre Weill, Le centenaire de l'émancipation des Juifs, 1888, page 164)

Antonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance