haro


Français

Étymologie

(XIIe siècle) Voir l’ancien français hara (« au secours, à l’aide »), plus avant, de l’ancien bas francique *hara (« ici ») → voir here en anglais, här en suédois.

Interjection

haro (h aspiré)\a.ʁo\

  1. (Vieilli) Cri de victime pour attirer l’attention, appel au secours.
    • Haro, haro, le grand et le mineur ! — (François VILLON, Le Testament, Ballade à s'amie, 2ème huitain, 5ème décasyllabe → lire en ligne)
  2. Cri des chasseurs pour exciter les chiens de chasse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Clameur pour refuser, renier, rejeter, quelque chose ou quelqu’un.
    • Je les guérirais de leur malheur en leur montrant celui de Villon dans son cachot et celui de l’âne sur lequel, depuis le début du monde, les puissants crient « haro !… » — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 150)
    • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. — (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, page 19)
    • Haro sur l’huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d’être nocive pour nos artères. — (Huile indésirable, dans L’Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010)

Nom commun

haro masculin invariable

  1. (Histoire) Procédure dont on se servait, suivant la coutume de Normandie, pour faire arrêt sur quelqu’un ou sur quelque chose (au Moyen Âge, cri des marchands signifiant la fin d’une vente), et pour aller sur-le-champ devant le juge.
    • (Sens figuré) …il se fit une clameur de haro sur l’orgueil du négociant ; son affectation à ne voir personne, à ne pas descendre au Havre, fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Par extension) Manifestation publique de réprobation pour refuser, renier, rejeter, quelque chose ou quelqu’un, le désigner à la vindicte populaire.
    • Ce fut d’abord un grand haro parmi les amis de Rodolphe lorsqu’ils apprirent son mariage. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Soudain, comme par l’effet d’une onde électrique, tout le groupe se précipita, braillant avec les camarades, sans signification, sans motif ; alors, d’autres groupes frôlés se joignirent, des grands entraînèrent leurs petits frères, des causeurs tranquilles sautèrent, brusquement emballés, plus éperdus, plus frénétiques, clamant plus fort que les premiers, et ce fut une ruée d’élément, un haro unanime, un emportement destructeur et oppresseur : panique, assaut, joie brute. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Espéranto

Étymologie

De l’allemand Haar, du néerlandais haar, de l’anglais hair.

Nom commun

haro \ˈha.ro\ mot-racine UV

  1. (Anatomie) Cheveu, poil.

Dérivés

Académiques:

Autre:

Méronymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

Références

Bibliographie

Ido

Étymologie

De l’espéranto.

Nom commun

haro \ˈha.rɔ\

  1. (Anatomie) Cheveu (de la tête de quelqu’un), crin.

Lorrain

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

haro \haro\ masculin

  1. (Fréland) (Ichtyologie) Hareng.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes dialectales

Références

Bibliographie





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance