galet


Français

Étymologie

(XIIe siècle) Variante de galeit, jalet; de l'ancien dialecte normano-picard gal « caillou », lui-même du gaulois gallos « pierre, rocher » (ou, selon P. Guiraud, doublet de chail (caillou), apparenté comme lui au latin callum « durillon », de cal, avec inflexion possible de gal « jeter », le galet étant souvent un projectile.

Nom commun

galet \ɡa.lɛ\ ou \ɡa.le\ masculin

  1. (Géologie) Caillou usé et poli par le frottement de l'eau, des pierres entre elles ou du vent. — Note : On les trouve en bord de mer ou dans le lit des torrents.
    • On n'entendait plus aucun bruit que le murmure éloigné du flot contre le galet, et une vague rumeur de la terre glissant encore sur les ondulations des vagues, mais confuse, presque insaisissable. — (Guy de Maupassant, Une vie, 1883, réédition Folio Classique Gallimard, 1974, page 45)
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)
    • Ces galets proviennent des calcaires du Jurassique, de la gaize, et quelques-uns de la craie ; ils contiennent quelques fragments de silex peu roulés. Ces galets sont associés à un sable grossier, calcaire, constitué aux dépens des mêmes formations. — (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), page 1)
  2. (Jeux) Jeu d'enfant où l’on pousse un caillou plat.
    • "Jouer au galet."
  3. Objet en forme de disque.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. — (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
  4. (Par extension) (Mécanique) Disque ou petite roue, roulette de bois, de plastique, de métal, d'ivoire que l'on intercale entre deux pièces en mouvement pour réduire le frottement.
    • Ces mouvements sont assurés par un excentrique, sur la circonférence duquel court un galet qui est relié à une chaîne attachée au chariot avec un contrepoids. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  5. (Par extension) (Mécanique) Poulie ou roue dentée, généralement non motrice, libre de tourner, destinée à guider ou à tendre une courroie ou une chaine.
    • La courroie qui soutient la cloche va verticalement vers un galet de guidage, puis horizontalement vers un second, et de là verticalement en descendant vers le support, sur lequel sont posés des contrepoids pour élever la cloche [...]. — (Nikolaus Heinrich Schilling, éd. Edouard Servier, 1879)
    1. (En particulier)(Cinéma) Nom de différentes poulies dentées ou lisses se trouvant dans un projecteur de cinéma.
    • Galet : tambour roulant sur lequel prend appui la pellicule dans son cheminement dans le projecteur (roller). On distingue le galet libre (idle roller) , qui tourne librement sur son axe, et le galet denté (sprocket wheel), qui assure l'avancement continu ou discontinu du film. — (André Roy , dictionnaire général du cinéma, éd. Fides, 2007)
  6. (Mécanique) Petite roue motrice entraînant un système par frottement.
  7. (Pêche) Bouée qui permet de reconnaître la situation d'un filet ou d'un casier.

Notes

S'emploie parfois au singulier collectif
"Nous descendions de la Promenade des anglais et nous marchions sur le galet" - au sens de "plage de galets".

Dérivés

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Breton

Forme d’adjectif

galet \ˈɡɑː.let\

  1. Forme mutée de kalet par adoucissement (k > g).

Catalan

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

galet masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

Prononciation

Kotava

Forme de verbe

galet \gaˈlɛt\ ou \gaˈlet\

  1. Première personne du pluriel du présent du verbe galé (« mettre en bonne santé, faire aller bien »).
    • Bati uti zanudar da gire di galet. — (vidéo, Luce Vergneaux, Utiura, 2018)
      Ce sport sert à retrouver la santé.

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance