entasser


Français

Étymologie

(Date à préciser) De en et tas.

Verbe

entasser \ɑ̃.tɑ.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entasser)

  1. (Transitif) Mettre en tas.
    • Vous verrez des femmes faisant du bois, c’est-à-dire collant des bouses de vache le long des murs pour les dessécher et les entasser comme les mottes à Paris ; puis, l’hiver, on se chauffe de ce bois-là. — (Honoré de Balzac, Béatrix, 1838-1844, deuxième partie)
  2. (Sens figuré) Recevoir régulièrement quelque chose.
    • Entasser blâme sur blâme, procès sur procès.
  3. (Péjoratif) Mettre sans ordre.
    • Entasser les citations dans un livre.
  4. (Par hyperbole) Réunir en un seul endroit plusieurs personnes, de façon qu’elles soient serrées les unes contre les autres.
    • Le premier évadé du « train fantôme », qui avait faussé compagnie aux soldats allemands dans ce village lot-et-garonnais, une nuit de juillet 1944, en s’échappant par la lucarne d’un wagon où une centaine de personnes avaient été entassées pour être déportées, a définitivement pris le large. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 8)
    • Quelques jeunes clubmen, dont l’imagination aventureuse s’était enflammée de patriotisme, s’entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l’édition de 1921)
    • Voilà qui va réconforter les mourants, car la délégation au grand complet visite maintenant les deux salles où sont entassés les cholériques. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 111)
  5. (Familier) Épargner.
    • Entasser son argent à l’abri.
  6. (Pronominal) Se blottir.
    • Le chien s’entasse dans son panier
  7. (Pronominal) (Sens figuré) Entrer en masse dans un lieu.
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. — (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
    • La foule s’entasse sur la place

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance