dussent


Français

Forme de verbe

dussent \dys\

  1. Troisième personne du pluriel de l’imparfait du subjonctif de devoir.
    • Jamais nous n’avons eu l’ineptie de penser que les catholiques dussent être opprimés, qu’ils dussent être vus avec défaveur par le gouvernement, qu’ils dussent être exclus des emplois publics, qu’ils dussent même être exclus du ministère. — (« Quelques mots à nos contradicteurs passionnée et modérés », dans la Revue nationale de Belgique, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, volume 4, page 85)
    • Les regards se tournaient instinctivement vers Lorenzo et les trois Français comme si de leur présence simultanée dussent naturellement jaillir des récits merveilleux, des descriptions de contrées lointaines aux mœurs étranges. Les Français, arrivés dans le pays depuis quelques mois seulement, devaient ressentir une curiosité du même ordre, car ils écoutaient et ne parlaient guère. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Il semblait à tous que les influences les plus fâcheuses dussent être tenues pour inoffensives fumées grâce à la seule vertu de la gouvernante. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 55)
    • Ceux que l’on ne revoit plus, dussent-ils vivre cent ans, sont plus morts que les morts. On ne peut pas se rendre sur leur tombe. — (René Fallet, Paris au mois d’août, Denoël, 1964, Le Livre de Poche, page 177)

Prononciation





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance