discret


Français

Étymologie

(c. 1165) Du latin discretus (« séparé », « divisé »), participe passé du verbe discernere.

Notes

Adjectif

discret \dis.kʁɛ\

  1. Qui ne se fait pas remarquer, par exemple qui est réservé, retenu dans ses paroles et dans ses actions.
    • Il est extrêmement discret.
    • À Trunvel, Saint-Vio ou encore Nérizellec, les étangs peu profonds permettent un développement biologique spectaculaire où les roselières abritent des animaux aussi rares que discrets. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, page 13)
  2. Qui sait garder un secret.
    • Un homme discret.
    • Une femme discrète.
    • — Ma chère enfant, pour moi il n’y a pas de gens discrets : il y a les gens qui parlent parce qu’ils savent, et il y a les gens qui se taisent parce qu’ils ne savent pas ; seulement, comme c’est assez humiliant de ne pas savoir, on s’abrite derrière la discrétion et l’on se fait une vertu de sa maladresse. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
  3. (Mathématiques) Distinct, séparé, discontinu.
    • Quantité discrète, par opposition à Quantité continue : Assemblage de plusieurs choses distinctes les unes des autres, comme les nombres, les grains d’un tas de blé.
    • Les nombres entiers forment une suite de valeurs discrètes, par opposition aux nombres réels qui, eux, forment un ensemble continu.
    • L’arithmétique a pour objet la quantité discrète.
    • Comment expliquer qu’une dynamique sous-jacente décrite par les équations continues de Turing donne un comportement mésoscopique discret, écaille par écaille, décrit par les automates cellulaires de von Neumann ? — (Sean Bailly, Comment les mathématiques décrivent les motifs du lézard ocellé, Pour la Science, 16 mai 2017)
  4. (Topologie) Se dit d’un espace topologique dont tous les points sont isolés. Qualifie également la topologie d’un tel espace.
    • Un espace discret ; une topologie discrète.
  5. (Programmation) Qualifie un type de donnée pour lequel l’ensemble des valeurs possibles est discret (au sens mathématique).
    • Variable discrète ; Sa valeur évolue régulièrement dans une plage de valeurs, de 1 à 15 par exemple. Permet de réaliser une action un certain nombre de fois. — (Brice-Arnaud Guérin, Langage C++, Editions ENI, 2 février 2005)
    • Un « mot » à 8 (resp. n) bits ne peut stocker que 28 = 256 valeurs (resp. 2n) différentes, de « 0 » à « 255 », ou de « - 128 » à « + 128 ». Les « valeurs » traitées par les ordinateurs sont donc essentiellement discrètes, mais, juxtaposées en grand nombre, elles peuvent donner l'illusion du continu.

Synonymes

Quasi-synonymes

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Faux-amis

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien occitan

Étymologie

Du latin discretus.

Adjectif

discret masculin

  1. Discret.
  2. Titre de respect.

Catalan

Étymologie

Du latin discretus.

Adjectif

discret [disˈkɾet]

  1. Discret.

Dérivés





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance