dahabieh


Français

Étymologie

De l’arabe ذهبيّة, ðahabiyya.

Nom commun

dahabieh \da.a.bje\ féminin

  1. Petit bateau spécifiquement égyptien, propulsé à la voile ou à la rame, utilisé pour le transport des voyageurs et des marchandises sur le Nil.
    • Cet état de choses dura un certain temps, puis, un beau jour, le prince eut envie de faire une promenade en dahabieh ; il donna, à cet effet, les ordres nécessaires et s’embarqua, se promettant de se distraire. — (Yacoub Artin Pacha, Contes populaires inédits de la vallée du Nil, J. Maisonneuve et Cie, libraire-éditeurs, 1895)
    • Il évoquera les dahabiehs, ces deux barques à fond plat qu’il a louées, la première pour lui-même et ses compagnons, la seconde pour les serviteurs, pour la cuisine et les animaux vivants : lapins, oies, poules, pigeons, dindes, et même des moutons qu’on doit emmener pour la nourriture journalière. — (Claire Keller, Une passion italienne, éditions Slatkine, 2016)
    • Privatiser une dahabieh pour parcourir le Nil, le comble du luxe à bord de la « Flaneuse ». — (Edson Pannier, Gagner le large, Le Point, n° 2586, 3 mars 2022, page90)

Traductions

Prononciation

Voir aussi





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance