chaos


Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin chaos, lui-même issu du grec ancien χάος, kháos.

Nom commun

chaos \ka.o\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Théologie) Confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde.
    • Ni l’univers rentrant dans son premier chaos. — (Jean de Rotrou, St-Genest, II, 8.)
  2. (Courant) État d'enchevêtrement, d'amalgame d'objets nombreux et hétéroclites
    • Nous déménageons, je suis dans le chaos. — (Marquise de Sévigné, 369.)
    • Ce chaos qu’est le premier stade de la vie, cet état irremplaçable où, comme aux temps mythiques, toutes choses sont encore mal différenciées, où, la rupture entre microcosme et macrocosme n’étant pas encore entièrement consommée, on baigne dans une sorte d’univers fluide de même qu’au sein de l’absolu. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 32-33.)
    • En quelques secondes, le chaos qui régnait dans la pièce — regards, signes de têtes, allées et venues, mouvements divers — se fondit en une masse homogène. — (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, chapitre 2)
  3. (Sens figuré) Ce qui est ou semble inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent ou obscur.
    • Les mots sont la façon qu’a trouvée l’homme de donner du sens au chaos. — (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, 280)
    • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d’innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s’effectuaient ostensiblement et impitoyablement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
  4. (Sens figuré)(Spécialement) Désordre social, politique ou économique; état d'agitation et d'anarchie.
    • Dans quelques jours, ce tyran sanguinaire qui mène la nation kuwienne à la ruine et au chaos (toujours brandir le mot chaos lorsqu’on parle aux populations du régime à combattre) sera battu! — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 3)
    • Il prétend rétablir l’ordre, il sème le chaos. Des gens se battent. Des journalistes sont menacés. Des insultes sont proférées. Il disloque l’unité nationale. Il aimerait représenter la France : il la menace. — (Meeting d’Eric Zemmour : des militants antiracistes agressés par des participants, Le Monde avec AFP,5 décembre 2021 → lire en ligne)
    • La preuve qu'il n'y a point de chaos d'où ne finisse par se dégager un certain ordre, c'est que l'Italie franque et impériale est sortie de l'invasion des barbares. — (Joseph Reinach, La France et l'Italie devant l'Histoire, 1893)
  5. Théorie scientifique concernant des systèmes non-linéaires présentant des comportements à l’apparence complexe ou aléatoire, bien qu’ils soient parfaitement définis et déterministes.
    • L’opposition ordre/chaos.
  6. Amoncellement de blocs rocheux ; éboulis de rochers.
    • Tout à l’heure, après avoir contemplé sur la gauche, un magnifique chaos, nous arrivons au bas du rocher des Brigands et sur un carrefour, […] — (M. Colinet, Indicateur de Fontainebleau : Palais, forêt, environs, 45e édition des guides Denecourt-Colinet, 1921, p. 128)
    • On aborde le chaos de George-Sand, et bientôt on s’engage dans la belle grotte de Maria Brunetti (d’où descend un sentier qui ramène à Fontainebleau). Plus loin la lettre L désigne le chaos de Shakespeare; N, le chaos de Schiller. — (Adolphe Joanne, Fontainebleau : son palais, ses jardins, sa forêt et ses environs, 1867, page 162)
    • Ce qui m’émerveillait le plus dans les premiers temps, c’était l’étonnante habileté de nos poneys à se tirer d’affaire au milieu d’un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Éditions Plon & Cie, 1883, page 82)
    • Faciès à Polypodium vulgare, exclusif des rocailles et des « chaos » rocheux […] des poudingues de grès vosgien et dont le relevé ci-dessous donnera une idée […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 162)
    • Le sol de ces chasmata est souvent recouvert d’épais dépots stratifiés, de glissements de terrain ou encore de d’ensemble de buttes nommés chaos. — (J. Flahaut, Pour la science, n° 430, page 28)
  7. (Fantastique) L’une des deux forces du monde, relative au désordre et à la magie par opposition à la loi, dans certaines fictions fantastiques.

Variantes orthographiques

Synonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Forme de nom commun

chaos \ʃa.o\ masculin

  1. Pluriel de chao.

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Afrikaans

Étymologie

Du latin chaos.

Nom commun

chaos \Prononciation ?\

  1. Chaos.

Synonymes

Anglais

Étymologie

Du latin chaos.

Nom commun

chaos \ˈkeɪ.ɑs\ (États-Unis), \ˈkeɪ.ɒs\ (Royaume-Uni)

  1. Chaos.

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Paronymes

Latin

Étymologie

Du grec ancien χάος, kháos qui désigne, dans la Genèse, l'état du monde (aussi appelé tohu-bohu en hébreu) avant sa création par Dieu.

Nom commun

chaos neutre

  1. Chaos, confusion ou dissolution des éléments avant la création.
  2. Vide infini, gouffre, abîme, les Enfers.
  3. Profondes ténèbres, obscurité.
  4. Le Chaos personnifié : père de la Nuit et d’Érèbe.
    • a Chao — (Virgile. G. 4, 347)
      à partir du Chaos, depuis la création du monde.

Références

Néerlandais

Étymologie

Du latin chaos.

Nom commun

chaos \Prononciation ?\

  1. Chaos.

Synonymes

Taux de reconnaissance

En 2013, ce mot était reconnu par :
  • 99,6 % des Flamands,
  • 98,4 % des Néerlandais.

Prononciation

Références


Tchèque

Étymologie

Du latin chaos.

Nom commun

chaos \xaɔs\ masculin inanimé

  1. Chaos.
    • V matematice a fyzice se teorie chaosu zabývá chováním jistých nelineárních dynamických systémů, které (za jistých podmínek) vykazují jev známý jako deterministický chaos, nejvýznamněji charakterizovaný citlivostí na počáteční podmínky.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Synonymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Voir aussi

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance