chantier


Français

Étymologie

(Nom commun 1) Du latin cantherius (« canasson, chevron ») → voir chevalet pour un autre mot passé du domaine hippique au domaine technique avec le sens de « bois de soutien ». À la fin du dix-septième siècle, chantier prend le sens de « atelier extérieur », c’est encore un sens néologique au dix-huitième siècle et l’Encyclopédie précise : être sur le chantier, se dit pour travailler actuellement → voir bûcher pour un autre mot passé du sens de « bois » à celui de « travailler ». C’est quasiment le seul sens qui reste vivant.
(Nom commun 2) Mot dérivé de chant (« côté, coin, bord »), avec le suffixe -ier, il n’est pas nécessaire d’imaginer que c’est peut-être parce que le bord des rivières servait à entasser des marchandises ; il y a eu confusion avec [le sens de] « pièce de bois ». On a dans le même sens le moyen français cantier (« bord de rivière ») issu du latin canthus.

Nom commun 1

chantier \ʃɑ̃.tje\ masculin

  1. Pièce de bois qui sert de support, d’étai.
    • Un tonneau, dont le robinet, ouvert à moitié, continuait de laisser échapper un filet de vin, lequel, en coulant, formait une rigole qui allait se perdre sous le chantier. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Mettre une pierre, une pièce de bois en chantier.
    1. (Marine) Bloc de bois sur lequel porte la quille d’un vaisseau, d’un navire en construction ou en radoub.
      • Un vaisseau qui est sur chantier, sur les chantiers.
  2. Lieu où l’on range, où l’on entasse des piles de gros bois, à brûler, de charpente ou de charronnage.
    • Le bois ! Un simple chantier pour eux, où gagner mieux qu'en usine […]. Ceints de soleil, d’air vif, on tâche à sa guise, à son allure, sans surveillants. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. - Ce marchand de bois a son chantier bien garni.
  3. (Construction) Lieu où l’on travaille le bois ou la pierre afin de pouvoir les employer à un bâtiment.
    • Les pierres sont au chantier.
    • Le bois est en chantier.
    • Un vol de 910 kilos de câbles en cuivre a été signalé lundi sur un chantier de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) à Crevin, au sud de Rennes, à proximité immédiate du site de construction d’un important transformateur. — (Crevin : Quatre voleurs de câbles en cuivre interpellés, Le Télégramme, 11 septembre 2013)
    1. Toute installation dans les industries de construction ou autres.
      • Il faut bien comprendre ce qu’est véritablement un chantier lorsqu’on l’assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d’un contrôle fiscal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner, Éditions de l’Olivier, 2006, page 138)
      • La tour lyonnaise UAP est déconstruite étage par étage, sous une coiffe, pour limiter les nuisances de ce chantier situé en périphérie immédiate des halles de Lyon et d’une école notamment. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d’une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
      • Samir habite un algeco de chantier, pas toujours le même, habite l’algeco du chantier où temporairement il travaille. — (Joy Sorman, Gros œuvre, éd. Gallimard, 2009, page 109)
    2. (Marine) Endroit où l’on construit des bateaux, arsenal.
      • Chantier naval.
      • Les chantiers de Brest, de Toulon.
  4. (Industrie minière) Lieu dans une mine où s’effectue l’extraction de matériaux.
  5. Lieu où s'effectue le travail des charbonniers.
    • Amadou sortit doucement de la cabane, contourna les baraques encore closes et contempla le chantier au sol noirci sur lequel il avait si souvent couru et dansé. — (Charles Vildrac, Amadou le Bouquillon, 1949, page 176)
  6. Travail.
    • Mettre, avoir un ouvrage sur le chantier, commencer un ouvrage, y travailler.
    • — Alors, reprit-il, vous avez du nouveau sur le chantier ? — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 229)
  7. Désordre, bordel.
    • Mais qu’est-ce que c’est que ce chantier ! C’est un bureau, ici, je veux que ça soit rangé !
  8. (Argot policier) Procédure judiciaire frauduleuse, construite de toutes pièces, ayant pour but de mettre en cause un innocent.
    • Un chantier.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Nom commun 2

chantier \ʃɑ̃.tje\ masculin

  1. (Berry) Côté, bord.
    • La Loire coule à plein chantier, la Loire est à ras-bord.
  2. (Ouest de la France) Remblai, levée de terre entre les parcs à huîtres pour pouvoir s'y déplacer. Remblais entre les marais salants.
    • [...] pour renforcer et consolider les levées ou chantiers qui bordent la claire. — (Arnould Locard, Les huitres et les mollusques comestibles, Éd. Baillière et Fils, 1890)

Prononciation



Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

De chant (« côté ») avec le suffixe -ier.

Nom commun

chantier *\Prononciation ?\ masculin

  1. Côté.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance