chanci


Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Peut-être du latin canēre (« blanchir »).

Nom commun

chanci \ʃɑ̃.si\ masculin

  1. (Désuet) Moisissure ; moisi.
    • […]; car le grain coupé avant cette époque devient retrait, se bat mal, fait beaucoup de ottons, n’est pas de garde et ne peut servir en semence ; outre cela, la paille revient dans le tas et prend un goût de chanci. — (M. Chabouille Dupetitmont, Manuel pratique du laboureur, Paris : chez Mme Huzard, 1826, volume 2, page 283)
  2. (Agriculture) Fumier sur lequel on fait pousser le blanc de champignon.
    • Le fumier sur lequel a poussé du blanc de champignon, qu'on appelle chanci, est un fumier pourri, impropre à nourrir la terre. — (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, page 71)
  3. (Art) Réseau de microfissurations dans le vernis d’une peinture et qui se manifeste par une opacité blanche rendant illisible la couche picturale.
    • Le tableau est couvert d'embus et de chancis, en outre il y a des pellicules de vernis qui se sont détachées (...) — (Jean-Pierre Sosson, Les Primitifs flamands de Bruges, 1966)
    • Sur une peinture de Rosset-Granger, la couche picturale très fine est usée et a été attaquée par un chanci généralisé qui se traduit par un blanchiment de la surface. — (Geneviève Reille-Taillefert, Conservation-restauration des peintures murales. De l’Antiquité à nos jours, Éditions Eyrolles, 2010, page 247)
    • Découvert au XIXe siècle, les termes d’opalescence ou de ternissement désignèrent au début le chanci car on pensait que les origines de ce phénomène provenaient de moisissures — (Mathieu Thoury, Identification non-destructive des vernis des œuvres d’art par fluorescence UV, Physique des Hautes Énergies - Université Pierre et Marie Curie Paris VI, 2006, page 14)

Traductions

Adjectif

chanci \ʃɑ̃.si\

  1. Moisi.
    • Lorsque j’entendais parler de Blackwater-Park, j’avais redouté ces antiques fauteuils où l’on est si mal, …, ces tentures chancies et grasses… — (Wilkie Collins, La Femme en blanc, J. Hetzel, 1861, page 252)
    • On la distinguait dans les couleurs que d’année en année elle avait changées, le bleu en vert chanci, le vert en gris, et le jaune en un blanc fatigué et rance. — (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l’allemand par Maurice Betz, 1966, page 47)

Dérivés

Traductions

Forme de verbe

chanci \ʃɑ̃.si\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe chancir.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance