bacon


Français

Étymologie

Emprunt à l’anglais, emprunté lui-même (XIVe s.) à l’ancien français bacon « flèche de lard salé », emprunté à son tour à l’ancien bas francique *bako « lard, coupe du flanc de porc », continué dans le néerlandais limbourgeois bak « cochon » et apparenté à l’allemand Bache « laie (femelle du sanglier) ». Bako est un dérivé du *bak « dos, arrière », qui s’apparente à l’anglais back « dos », au suédois bak « l’arrière ».

Nom commun

bacon \be.kɔn\, \be.kœn\ ou \ba.kɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Type de lardon fin.
    • deux tranches de bacon (NdT : Lard fumé, spécial pour accommoder les œufs.) — (Rudyard Kipling, Du Cran !, chap. Le Don de William, 1925, page 100)
    • Pour nous, ce n'est pas une contradiction de servir ce plat sucré (au sirop d'érable) avec du bacon dans la même assiette, car nous trouvons qu'ils vont bien ensemble. — (Rosa Jackson, La cuisine des paresseuses, éd. Marabout, 2005)
    • Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. — (Anne Garnier, Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
    • Tellement chaud cette semaine que je suis passé devant une porcherie et ça sentait le bacon. — (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 9 septembre 2023)
  2. Filet de porc fumé et maigre.
    • Le bacon français existe toujours, c'est un filet de porc fumé et maigre; il ne désigne donc pas tout à fait la même partie du porc qu'en anglais. — (Magali Favre, Si la langue française m'était contée, Fides, 2021, page 398)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Ancien français

Étymologie

De l’ancien bas vieux-francique *bakko (« viande du dos ») apparenté à back (« dos ») en anglais, bak (« derrière ») en suédois. Ce mot s’est diffusé à travers l’Empire caroligien avec le sens de « flèche de lard », redevance en nature.

Nom commun

bacon *\ba.kõn\ masculin

  1. Viande de porc, flèche de lard salé.
    • Et les chairs salées que il devoient garder pour ce que il ne manjuent point de porc, il ne les gardèrent pas; ainçois firent un lit des engins, un lit de bacons et un autre de gens mors, et mistrent le feu dedans; et y ot si grant feu que il dura le vendredi, le samedi et le dymanche. — (Jean de Joinville, Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys (1309), chapitre LXXII)
  2. Lard maigre fumé.

Variantes

Dérivés

Notes

Références

Anglais

Étymologie

De l’ancien français bacon, « viande de porc, flèche de lard salé ».

Nom commun

bacon \ˈbeɪ.kən\

  1. (Cuisine) (Indénombrable) Bacon.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

Danois

Étymologie

De l’anglais bacon

Nom commun

bacon \Prononciation ?\ masculin

  1. Lard.

Norvégien

Étymologie

De l’anglais bacon

Nom commun

bacon \Prononciation ?\ neutre

  1. Lard.

Synonymes

Suédois

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

bacon \Prononciation ?\

  1. (Cuisine) Bacon.




© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance