arcane


Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Du latin arcanus (« caché, secret, mystérieux »). L’usage adjectival est ultérieur au nominal.
(Nom) (fin XVe siècle) Du latin arcanum, neutre de l’adjectif : « chose cachée, secrète ».

Adjectif

arcane \aʁ.kan\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est secret, mystérieux.
    • Opération arcane.
    • Peut-être au cours des années survenues, certaines communications arcanes avaient-elles été établies entre le passage abandonné et le monde extérieur. — (Vladimir Nabokov, Feu pâle, Gallimard, 1962, page 113)

Notes

Si le terme est vieilli en langage courant, il est courant dans le vocabulaire des rôlistes.

Traductions

Nom commun

arcane \aʁ.kan\ masculin

  1. (Alchimie) Remède secret.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Carte du jeu de tarot divinatoire.
    • En tarologie, la mort est représentée par l’Arcane XIII qui poussa Gérard de Nerval à se pendre ; cet arcane signifie mort et transformation, pour Serge Marcotoune : « […] ». — (Michel-Vital Le Bossé, Récits de sorts, de mort et d'après-mort, Caen : Éditions de Neustrie, 1986)
    • La papesse est assise, elle vous tend le livre de la connaissance ouverte, mais son regard est ailleurs, en direction de la clé que vous offre l’arcane VIIII (l'Hermite), […]. — (Jacqueline Macou, Le tarot psychologique: à travers les 22 arcanes/miroirs : clefs et ressources de votre paysage intérieur, Paris : Éditions Dervy, 1993, p. 49)
    • Une fois qu'elle eut terminé, elle se concentra un court instant puis retourna la dernière lame du tarot. C'était l’arcane de la papesse. — (Luober, Erwan Bucklefeet, tome 3 : L'Ombre du Sépulcre, chez l'auteur (Philippe Reboul) & chez Lulu.com, 2012, page 147)
  3. (Au pluriel) Secrets, chose mystérieuse et incompréhensible au sens commun.
    • Ses pattes torses pouvaient bien le rendre burlesque à un bal des moissons, ce rigodon-là n’avait pas d’arcanes pour lui. — (George R. R. Martin, Le Trône de fer, traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
    • Il lui arrivait même de s’émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 116)
    • Aux petits, j’enseignais à déchiffrer les syllabes ; […] aux grands, je dévoilais les secrets des fractions et même les arcanes de l’hypoténuse. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, 1879)
    • Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c’est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts. — (François Mauriac, La Province, 1926, Hachette)
  4. (Par extension)(Métallurgie)(Désuet) Nom donné à un alliage métallique, utilisé autrefois pour l'étamage et dont les ouvriers gardaient la composition secrète, d'où son nom. On disait aussi arcane corralien.

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Anglais

Étymologie

Du latin arcanus.

Adjectif

arcane \Prononciation ?\

  1. (Vieilli) Obscur, arcane.

Synonymes

Apparentés étymologiques

Prononciation

Italien

Forme d’adjectif

arcane \ar.ˈka.ne\

  1. Féminin pluriel de arcano.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance