ajut


Français

Étymologie

(Nom 1) (1751) De la forme archaïque ahuste du XVIIe, déverbal de ajuster (archaïquement ahuster).
(Nom 2) (XIXe siècle) Variation de ajout.

Nom commun 1

ajut \a.ʒy\ masculin

  1. (Marine) (Désuet) Action de réunir par un nœud les bouts de deux cordages ou d’un cordage cassé.
    • L’ajut est le nœud qui allonge un cordage et le met en état de rendre service, de porter secours. Qu'une embarcation en détresse ou mal armée soit entrainée par le courant, on se hâte de lui jeter un amarre, mais l'amarre est trop courte : -- << Faites ajut !>> dit l'officier, et un second cordage est noué au premier, en sorte que les gens de l'embarcation peuvent se hâler ensuite sur ce bout de filin qui leur vient en aide, in adjutorio. — (Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle, Le langage des marins : recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime, expressions figurées en usage parmi les marins, recueil de locutions techniques et pittoresques, suivi d'un index méthodique, Édition Dentu, 1859, page 72)
  2. (Par extension) (Marine) Nœud où ces deux cordages sont attachés l’un au bout de l’autre.
    • L'ajut est le nœud qui allonge un cordage et le met en état de rendre service, de porter secours. Qu'une embarcation en détresse ou mal armée soit entrainée par le courant, on se hâte de lui jeter un amarre, mais l'amarre est trop courte : -- << Faites ajut !>> dit l'officier, et un second cordage est noué au premier, en sorte que les gens de l'embarcation peuvent se hâler ensuite sur ce bout de filin qui leur vient en aide, in adjutorio. — (Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle, Le langage des marins : recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime, expressions figurées en usage parmi les marins, recueil de locutions techniques et pittoresques, suivi d'un index méthodique, Édition Dentu, 1859, page 72)

Variantes orthographiques

Variantes

Synonymes

Dérivés

Traductions

Nom commun 2

ajut \a.ʒy\ masculin

  1. (Extrêmement rare) Variante de ajout.
    • Quand pain est bon à manger, s’il n’y en a qu’un, c’est pain, et s’il y en a deux ou plus, je lui fais un ajut avec un s, la queue de rat du pluriel, dit M. Grandfort ; c’est la mode de la bonne société. […] Tenez, il n’y a pas un mot dans le monde qui ait autant de sens différents que bord, c’est sûr ; mais bord s’écrira toujours de même, hormis le petit ajut de l’s pour le pluriel. — (Casimir Henricy, La Tribune des Linguistiques : Théorie du langage, philosophie des langues, études philologiques, 1859, page 127)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Arbërisht

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

ajut \Prononciation ?\ masculin

  1. Aide.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Références





© 2024 Verifier-mots.fr . La bonne orthographe. Les anagrammes .
393672 Mots dans le dictionnaire
Eric LEFEBURE. 
La vie à Mulhouse - Mulhouse 68100
Dictionnaire : Wiktionnaire
Merci à Saian pour son aide (un as de la programmation) du Forum phpfrance